Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VERSAILLES CLUB D'AFFAIRES - Page 101

  • L'ancien Premier ministre explique qu'il veut la création d'un grand plan PME.ti

    Sur son site Internet, l'ancien Premier ministre explique qu'il veut la création d'un grand plan PME.ti. (taille intermédiaire).

    Jean-Pierre souhaite la création d’un grand plan PME.ti (taille intermédiaire). Sur son site Internet, l’ancien Premier ministre fait le vœu pour 2010 de développer les 3.000 PME.ti (de 250 à 5.000 salariés) qui manquent à la France par rapport à l’Allemagne.

    “Souhaitons que cette perspective soit celle du Fonds Stratégique Industriel. Nous avons besoin de ces richesses nouvelles pour faire face à la dérive de notre dette“.

    Jean-Pierre Raffarin insiste également sur la relance de l’Union Pour la Méditerranée. Il souligne qu’avec cette alliance, la prochaine conférence sur le climat pourra être préparée plus efficacement. En effet, le sommet de Copenhague, terminé de 18 décembre, a été considéré comme un échec, aucune décision majeure n’ayant été prise.

    latribune.fr

    Source : http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20100104trib000458129/raffarin-formule-des-voeux-pour-les-pme-de-taille-intermediaire.html

  • Accès au crédit difficile pour les PME

    Accès au crédit difficile pour les PME

    AFP
    04/01/2010 | Mise à jour : 12:49
    | Commentaires 3 | Ajouter à ma sélection

    Les entreprises restent "confrontées à d'importantes difficultés d'accès au crédit", affirme lundi la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), qui conteste que la contraction du crédit soit due d'abord à la faiblesse de la demande.

    "Les entreprises restent confrontées à d'importantes difficultés d'accès au crédit, ce qui contrarie leur activité et met parfois leur existence même en péril", écrit l'organisation patronale dans un communiqué. "Ainsi la baisse, à fin novembre, de 17,5% des crédits de trésorerie sur un an est extrêmement préjudiciable aux PME qui ont souvent le sentiment que les banques reconstituent leur marge sur leur dos", poursuit-elle.

    La hausse du volume global des crédits des banques aux entreprises et aux ménages était en novembre de 1,0% sur un an, le volume des crédits aux entreprises s'étant contracté de 2,3%, particulièrement les crédits de trésorerie (-17,5%), a annoncé mercredi la Banque de France.

    Le président de la CGPME Jean-François Roubaud doit rencontrer vendredi Baudouin Prot, président de la FBF et directeur général de BNP Paribas, pour évoquer les difficultés rencontrées par les entreprises

     

    Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/04/01011-20100104FILWWW00430-acces-au-credit-difficile-pour-les-pme.php

  • Epargne : fonds solidaires obligatoires

    Epargne : fonds solidaires obligatoires

    AFP
    23/12/2009 | Mise à jour : 16:12
    | Ajouter à ma sélection

    Toute entreprise ayant mis en place un Plan d'épargne d'entreprise (PEE), obligatoire quand il y a plus de 50 salariés, devra proposer au moins un Fonds Solidaire à ses personnels à compter du 1er janvier, a rappelé mercredi France Active dans un communiqué.

    Cette obligation, qui devrait donner un nouvel élan à l'épargne solidaire, découle de la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008, précise France Active, réseau de 40 associations au service de l'emploi, dont la société d'investissement est présidée par l'ancien leader syndicaliste Edmond Maire.

    "L'épargne salariale solidaire relève du même dispositif que l'épargne salariale classique, mais permet aux salariés d'exprimer leur solidarité en consacrant une partie de leur placement à des entreprises solidaires", précise France Active. Les Fonds communs de placement d'entreprise solidaires (FCPES) sont des fonds dits "90/10", c'est-à-dire dont 5 à 10% des capitaux sont investis dans des entreprises agréées solidaires et 90% sont placés en titres admis sur le marché réglementé.

    En juin 2009, l'épargne salariale solidaire s'élevait à 549 millions d'euros, dont 40 millions investis dans des entreprises solidaires.

     

    Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/23/01011-20091223FILWWW00477-epargne-fonds-solidaires-obligatoires.php

  • Livre Blanc du RSI


    Livre Blanc du RSI

    Consulter le mini site Livre Blanc du RSI

    Le RSI a engagé depuis plusieurs mois une réflexion sur l’évolution de la protection sociale en France. La vidéo présentant la cérémonie de lancement du Livre Blanc sera publiée prochainement.

     

     

     

     

     

     

    Depuis quelques mois Gérard Quevillon, Président du RSI et Dominique Liger, Directeur général du RSI, ont lancé une consultation d’envergure auprès des représentants des différentes caisses régionales composant le RSI, des experts du RSI et d’experts extérieurs au RSI, afin d’enrichir la réflexion, et de favoriser l’émergence de propositions autour de 2 grands thèmes :

    • Un nouveau partenariat entre assurance maladie obligatoire et complémentaires santé
    • L’élargissement de l’assiette des cotisations

    Lors du lancement officiel du Livre Blanc, le 4 décembre, Gérard Quevillon et Dominique Liger ont présenté la synthèse de cette consultation et ont formulé les propositions retenues par le RSI.

     


    logo RTLRTL

    Dossier spécial : 4/12 : Parution Livre Blanc du RSI

    À Consulter
    En savoir +

     

     

     

    Source : http://www.le-rsi.fr/actualites/manifestations/20091109_livre_blanc.php

  • Fillon allège les obligations comptables des PME

    Le Premier ministre a « célébré » hier le cap de la 500.000 e création d'entreprise cette année. Les mineurs pourront créer leur entreprise à partir de seize ans.

    La mesure concerne 100.000 PME.
    La mesure concerne 100.000 PME.

    François Fillon avait invité beaucoup de monde, hier à Matignon, pour célébrer le 500.000e créateur d'entreprise enregistré en France cette année. Celui-ci n'a pas été nommément désigné, mais, selon les calculs de l'entourage du secrétaire d'Etat aux PME, Hervé Novelli, il s'est enregistré « entre le 17 et le 18 novembre ». Et il a une chance sur deux d'être autoentrepreneur (265.000 inscriptions au 1er novembre). « Il suffisait de simplifier les démarches pour voir que les Français ont la fibre entrepreneuriale et que la France est un pays d'initiative », a salué le Premier ministre. Il n'a toutefois pas précisé que, sur les quelque 150.000 autoentrepreneurs inscrits à fin juin, 60 % ne déclaraient aucun chiffre d'affaires à fin octobre. L'entourage d'Hervé Novelli maintient cependant son objectif de 1 milliard d'euros de CA cette année (contre 383 millions d'euros enregistrés à fin octobre).

    « La reprise compétitive »

    Pour prolonger cette croissance des créations amorcée depuis les lois Dutreil de 2003, François Fillon a annoncé de nouvelles simplifications : un guichet unique de la création d'entreprise de services sera disponible sur Internet à partir du 1er janvier, avec paiement en ligne pour les formalités. Et la création d'entreprise sera possible à partir de seize ans, sous certaines conditions : il faudra être émancipé pour créer un commerce, mais le mineur non émancipé pourra créer, avec l'accord de ses parents, une entreprise en nom propre ou une société unipersonnelle. « Ce n'était pas explicitement interdit mais ce n'était pas clair. Or il y a une demande, notamment dans les prestations informatiques ou les services à la personne », indique Matignon. Enfin, les SARL réalisant moins de 3,1 millions de chiffre d'affaires (avec un bilan jusqu'à 1,55 million d'euros et un effectif de 50 salariés) pourront présenter une comptabilité simplifiée. Le seuil est relevé à 2 millions d'euros de chiffre d'affaires pour les SA et les SAS. Ces entreprises produiront toujours bilan et compte de résultat, mais de manière moins détaillée. La mesure concerne 100.000 PME, indique Matignon. Hier, François Fillon a trouvé son slogan économique pour 2010 : ce sera l'année de « la reprise compétitive ».

    V. L. B., Les Echos

     

    Source : http://www.lesechos.fr/info/france/020272377598-fillon-allege-les-obligations-comptables-des-pme.htm

  • Plan d’appui à la filière automobile – Aide à la formation

    Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’appui à la filière automobile adopté en mars 2009, le Conseil général a intégré un axe « amélioration des compétences des salariés ».

    Pérenniser et développer l’emploi généré par la première industrie du département est le principal objectif du plan d’appui. L’aide à la formation est un levier qui permet de préparer les emplois de demain. C’est pourquoi une convention a été élaborée entre l’Etat et le Conseil général des Yvelines pour définir les conditions et les modalités d’intervention du Conseil général concernant les aides à la formation des salariés de la filière automobile.

    Le Conseil général adopte un dispositif exceptionnel qui va durer trois ans dans un domaine, l'aide à la formation, qui ne fait pas partie de ceux habituellement aidés par le Département. Le cadre juridique est désormais défini et les services du Conseil général vont pouvoir approcher et sélectionner les entreprises susceptibles de signer une convention avec le Département. Un budget de 2,4 millions d'euros est prévu pour aider les entreprises de la filière impliquées dans des actions de formation orientées sur les nouveaux métiers et les nouveaux produits de l'industrie automobile.

     

    Délibération 5-2369

     

    Source : Conseil Général des Yvelines