Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VERSAILLES CLUB D'AFFAIRES - Page 103

  • Comment bénéficier du dispositif Auto-Entrepreneur ?

    Comment bénéficier du dispositif Auto-Entrepreneur ?
    Etes-vous concerné ?
    Si vous créez ou possédez déjà une entreprise artisanale ou commerciale soumise au régime fiscal «  micro » avec un chiffre d'affaires inférieur à : 

    - 80 000 euros (HT) pour une activité d'achat / revente ; 
    - 32 000 euros (HT) pour une activité de prestations de services.
    Les professions libérales relevant de la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d'Assurance Vieillesse ( consulter la liste des activités libérales relevant de la CIPAV ) et créateurs d'activité à compter du 1er janvier 2009 peuvent également bénéficier du statut d'auto-entrepreneur.

     

    3 étapes en ligne pour devenir Auto-Entrepreneur
    et bénéficier de formalités administratives simplifiées

    1. Vous êtes créateur d'entreprise ou déjà en activité :
    Créateurs, à l'issue de votre inscription, l'Insee va vous communiquer votre Siret. A réception de celui-ci, vous pourrez vous inscrire pour déclarer et payer en ligne. Attention, dans l'attente, inutile de remplir une nouvelle déclaration.

    2. Vous avez enregistré votre activité d'autoentrepreneur


    3. Déclarez et payez vos cotisations en ligne


     

    Une question sur le dispositif Auto-Entrepreneur ?

    1. Pensez à consulter la section questions/réponses du portail ou à télécharger le document "Le point sur le statut auto-entrepreneur"

    2. Vous souhaitez avoir des informations liées à votre situation personnelle (vos cotisations, votre retraite, votre santé), cliquez ici et laissez vous guider pour adresser un mail.

     

  • Les lettres modernes , voie royale pour l'entreprise ?

    Les lettres modernes , voie royale pour l'entreprise ?

    L'UVSQ innove : le parcours Ouverture aux métiers de l'entreprise figure désormais au sein de la Licence Humanités et Sciences des Sociétés, dans la mention Lettres modernes.

    Informations pratiques
    Date 1er juillet 2009

    Présentation

     

     

    Depuis de nombreuses années, il est devenu fréquent de dire que la réussite professionnelle des étudiants littéraires peut aussi se concrétiser dans l'entreprise, et pas seulement dans les activités liées à la culture ou aux lettres, mais aussi dans le cadre plus général des ressources humaines, de la communication, voire de la gestion et de la gouvernance.

    Le philosophe et écrivain Alain Etchegoyen a publié, il y a quinze ans, un ouvrage au titre prometteur : Le Capital Lettres. Des littéraires pour l'entreprise (1994). Il Y montrait comment les capacités développées grâce aux études littéraires pouvaient devenir un plus dans l'univers entrepreneurial: capacité d'analyse et esprit de synthèse, habitude des questions complexes et art d'argumenter, goût pour la réflexion et développement d'un esprit critique constructif, aisance de l'expression, tant à l'écrit qu'à l'oral, tout cela caractérise le « capital lettres », qui s'enrichit du capital symbolique d'une culture maîtrisée, qui est aussi la voie de l'imagination, au sens le plus fécond du terme.

    Le choix de l'entreprise ne va pourtant pas de soi pour les étudiants qui choisissent la voie littéraire: c'est pourquoi l'UVSQ, forte de sa pluridisciplinarité et de la roximité, au sein de l'UFR SSH, des formations de lettres et langues avec celles de gestion, d'économie et d'administration économique et sociale, a décidé d'ouvrir le parcours Ouverture aux métiers de l'entreprise dans le cursus de Lettres modernes.

    À côté des unités d'enseignements traditionnelles et fondamentales en lettres (littérature française et comparée, linguistique et grammaire, langues et maîtrise de l'expression, orale et écrite), ce parcours propose, durant les six semestres de Licence, des Unités d'enseignement optionnelles, qui déclinent une initiation à l'analyse économique et à l'histoire de l'économie, liée à l'apprentissage d'éléments fondamentaux du droit (1 ère année) et à la découverte de la gestion (2eme année) ; l'histoire des entreprises, les grandes questions économiques contemporaines (qui, au demeurant, devraient appartenir de plein droit à la culture générale de notre temps), mais aussi les principes de la sociologie du travail et de la psychosociologie, accompagnés de l'ouverture vers les questions environnementales (entreprise et développement durable), tout cela est mis à la disposition des étudiants littéraires curieux du monde de l'entreprise, et leur permet d'envisager la poursuite ou la réorientation vers des Masters professionnels tournés vers le monde économique.

    Là où les étudiants « littéraires », après un parcours parfois atypique, aboutissent parfois, comme « par accident », dans le monde de l'entreprise, L'UVSQ préfère relever le défi de préparer dès le début de la Licence ce qui, bien plus qu'une reconversion accidentelle, peut devenir le véritable but d'un cursus dynamique et pluriel, ouvert sur les enjeux de la société et du monde économique contemporains.

    Contact :
    Emmanuel Bury
    Enseignant chercheur
    emmanuel.bury@uvsq.fr

     

    Source : http://www2.uvsq.fr/1248877161921/0/fiche___actualite/&RH=1179995544791

  • La Vallée de l’Automobile et de la Mobilité Durable continue sans le circuit

    La Vallée de l’Automobile et de la Mobilité Durable continue sans le circuit

    Publié le : 01-12-2009

    Economie


    Alain Schmitz, le Président du Conseil général, annonce que le Département des Yvelines retire le projet de construction d'un circuit de Formule 1 à Flins. Produit d'appel du plan de soutien à l'industrie automobile lancé il y a plus d'un an, le circuit a permis de mettre la Vallée de l'Automobile et de la Mobilité Durable sur les bons rails.

     

    Des rumeurs circulent sur le projet de circuit de F1 porté par le Conseil général des Yvelines. Est-il toujours d’actualité ?


    Alain Schmitz : “Ce qui est toujours d’actualité c’est le projet global, dont le circuit n’est qu’une partie.
    Je veux parler de la création de la Vallée de l’Automobile et de la Mobilité Durable, afin que les Yvelines restent le 1er département pour l’automobile et dont l’un des principaux objectifs est de sauvegarder et de créer des emplois dans cette filière.

     

    Au sein de ce projet, figure effectivement un produit d’appel, dont nous espérions la forte médiatisation, un circuit de Formule 1 pour accueillir le Grand Prix de France. Nous n’avons pas été déçus. Il a atteint son objectif en plaçant les Yvelines sous les feux de l’actualité et nous a permis de mettre la Vallée de l’Automobile et de la Mobilité Durable sur les rails.

    Les premiers résultats sont là et dépassent même nos attentes : déjà des subventions en soutien à des projets de Recherche et Développement locaux ont été attribuées (ex Segula, Thales, Renault, PSA Peugeot, etc.) et l’avenir de Flins est assuré grâce à nos investissements venus en complément de ceux promis par l’Etat sur le véhicule électrique. Je rappelle que Renault va construire Zoé, sa voiture électrique, à Flins. 

    Par ailleurs l’ensemble de la filière électrique se développe dans les Yvelines.
    Avec le ministre de l’Industrie, Christian Estrosi, le président directeur général de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, et le soutien du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et du Fonds Stratégique d’Investissement (FSI), nous avons lancé l’implantation d’une usine de batteries comprenant leur conception (R&D), leur production et leur déconstruction. Parallèlement, nous suivons et soutenons les innovations de Peugeot PSA Poissy sur son futur véhicule hybride.

     

    Ces avancées innovantes nous permettent de dire que les Yvelines SONT aujourd'hui le berceau du véhicule du futur. J’en suis persuadé, les Yvelines ont un avenir industriel durable. Un projet d’éco-pôle (éco-déconstruction des véhicules) est également sérieusement envisagé.

     

    Quant à votre question sur l’actualité du circuit, elle s’inscrit dans un contexte pour le moins complexe et dont nous sommes loin, au conseil général, de maîtriser toutes les données.

    En l’absence des soutiens nécessaires que j’avais appelé de mes vœux le 3 juillet dernier à l’occasion de mon élection à la Présidence du Conseil général, et après avoir consulté tous les acteurs de ce dossier, qu’ils soient partenaires ou opposants, j’ai pris la décision, en accord avec tous les élus de l'assemblée départementale, de renoncer à la construction d’un circuit de Formule 1.

    Aujourd’hui, notre priorité est de poursuivre le développement de la Vallée de l’Automobile et de la Mobilité Durable, inscrite dans le projet du Grand Paris et de sortir renforcés de la crise."

     

    Qu’allez-vous faire des terres préemptées par le Conseil général à Flins ?


    Alain Schmitz : "Comme prévu, nous allons les rendre à la Safer. C’était un engagement de mon prédécesseur au cas où le projet de circuit n’aboutirait pas. On a parfois voulu nous opposer avec les projets d'agriculture biologique. Un comble quand on sait que le Département des Yvelines est le premier département agricole d’Ile-de-France et que notre engagement en faveur d’un développement équilibré du territoire ne s’est jamais démenti. Nous allons continuer de soutenir les projets d’agriculture biologique sur les terres de Flins et veiller à ce qu’ils créent des emplois. Le respect de l’environnement et le développement durable sont des priorités du Département des Yvelines, à travers des projets comme ceux des agriculteurs « bio », mais aussi à travers la Vallée de l’Automobile et de la Mobilité Durable.

     

    Depuis des années, le Département des Yvelines s’est inscrit dans une démarche environnementale forte à travers des projets tels que l'aménagement des berges de Seine, l’entretien des Espaces Naturels Sensibles (ENS), la construction HQE (haute qualité environnementale) des collèges, le développement des circulations douces (randonnées équestres et cyclistes), le FEDEI (Fond Eco Départemental Environnement et Innovation)

     

    J’entends faire en sorte de concilier développement économique et environnement dans les Yvelines. 
    Ces deux enjeux sont nécessaires pour les Yvelinois."

     

     

  • L’incubateur HEC

    L’incubateur HEC

    L’incubateur HEC est né en septembre 2007 afin de répondre au besoin d’accompagnement des nombreuses entreprises créées par les étudiants et jeunes diplômés issus des diverses formations du campus. Depuis, son action s’est étendue et englobe également la sensibilisation des étudiants à l’esprit d’entreprise ainsi que divers programmes autour de l’idée et de la validation de l’opportunité de marché

    Les projets accueillis :

    • sont des projets de services innovants
    • comptent au moins un étudiant ou jeune diplômé HEC
    • se situent en phase d’amorçage, avec une étude de marché formalisée
    • souhaitent tous connaître un développement important


    Découvrez-en plus sur les programmes phares de l’Incubateur HEC :

    Parrainé par Pierre Kosciusko-Morizet, l’incubateur HEC entend devenir la référence en termes d’innovation dans les activités de service. HEC 99, Pierre a montré la voie aux jeunes générations d’entrepreneurs, en créant PriceMinister, puis en se diversifiant dans l’auto, l’immobilier ou les voyages avec des sites comme PriceMinister AutoA vendre A louer,Voyager moins cher… et bien d’autres encore !

     

    Source : http://www.hec.fr/incubateur-hec/lincubateur/

  • L’entreprise innovante : deux versaillais raflent trois prix !

     

    jcevinnovation.JPGPour la troisième année consécutive, la Jeune Chambre Economique de Versailles-Yvelines (JCEVY), a organisé un Concours Départemental de l'Entreprise Innovante.

     

    Ce concours avait pour objectif d’identifier et de promouvoir des entreprises ayant mené à bien un projet original, facteur de progrès et de développement. Il a eu lieu le 20 octobre dernier, à la chambre de commerce de Versailles, en présence d’élus et de partenaires du monde économique avec bien évidemment la CCIV, mais également la MACIF, la Société Générale ou bien encore Versailles Club d’Affaires.

     

    Deux entreprises versaillaises ont été mises à l’honneur.

     

    Il s’agit de la société Rollingbox et Beetween.

     

    Rollinxbox, a remporté le 1er prix dans la catégorie internationale. Rollingbox.com, site communautaire novateur, est une plateforme numérique de musique qui se veut pérenniser l’avenir des artistes.

     

    La société Beetween, cumule quant à elle les prix. Elle a remporté le 1er prix dans la catégorie Business et dans la catégorie Individuel. Elle propose un moteur de recherche spécialisé en CV. Ce moteur, qui indexe le web, se veut innovant sur trois critères : la collecte de l’information, son traitement et enfin sa restitution à l’utilisateur.

     

    La jeune chambre économique renouvelle ce concours l’année prochaine. Aussi, n’hésitez pas à concourir.

     

    Pour toute information : www.jcev.org

    Source : Versailles Plus - AM


     

  • Un nouveau plan pour développer l'esprit d'entreprendre chez les étudiants

    - 16 novembre 2009
    Un nouveau plan pour développer l'esprit d'entreprendre chez les étudiants
    Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des petites et moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, lancent un plan pour développer l’esprit d’entreprendre chez les étudiants. L’objectif est de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs. En effet, pour retrouver le chemin de l’innovation et renouveler son tissu économique, la France a besoin de plus de diplômés bien formés et prêts à s’investir dans les PME, que ce soit en créant des entreprises innovantes ou en reprenant des PME existantes.
    Consulter :
    Le communiqué de presse des ministres
    Le plan mis en place, dont l'appel à projets "Création de pôles de l'entrepreneuriat étudiant"

    Source : http://www.pme.gouv.fr/index.php