Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VERSAILLES CLUB D'AFFAIRES - Page 107

  • Le projet Vallée de l’Automobile et de la Mobilité Durable monte en puissance dans les Yvelines

    Le projet Vallée de l’Automobile et de la Mobilité Durable monte en puissance dans les Yvelines

    Publié le : 05-11-2009

    Industrie

    Carlos Ghosn, Christian Estrosi et Alain Schmitz

    Le Président du Conseil général des Yvelines, Alain Schmitz, se réjouit des investissements annoncés par l’Etat, Renault et le FSI à Flins. Les déclarations du ministre de l’Industrie, Christian Estrosi, et du président et directeur général de Renault et de Nissan, Carlos Ghosn, jeudi 5 novembre à l’usine Renault de Flins-Les Mureaux marquent une étape importante pour le développement du site avec l’implantation d’une usine de batteries comprenant leur conception (R&D), leur production et leur déconstruction. La création de cette usine complète l’annonce de Renault de développer sur Flins, Zoé, sa voiture électrique.

     

    Le Conseil général des Yvelines se félicite que ses investissements réalisés dans le cadre du plan d’appui à la filière automobile adopté en mars 2009, et notamment l’implantation du pôle technologique de la Vallée de l’Automobile et de la Mobilité Durable à Flins-Les Mureaux aient contribué à retenir les Yvelines.

     

    Le Département étudie à l’heure actuelle de nouveaux moyens d’aider Renault et PSA pour renforcer notre leadership automobile et préserver l’emploi dans cette filière et le dynamisme économique.

     

    Ce projet d’intérêt économique et social répond à l’urgente nécessité de requalification de la Seine-Aval qui fait face à des difficultés industrielles majeures avec des conséquences lourdes sur l’emploi.

     

    L’ambition de ce projet est avant tout de soutenir toute la filière automobile du département afin de lui permettre de sortir renforcée de la crise économique que nous traversons, et de lui offrir un avenir en faisant des Yvelines le berceau du véhicule propre de demain, de sa conception à sa construction, voire jusqu’à son éco-déconstruction.

     

    Alain Schmitz se félicite de voir que le choix du Département pour favoriser l’essor du site de Flins est encouragé par l’implication du Commissariat à l’Energie Atomique et du Fonds Stratégique d’Investissement dans le développement de l’usine Renault. Le Président du Conseil général des Yvelines continue d’œuvrer pour la Vallée de l’Automobile et de la Mobilité Durable, projet porteur d’espoir pour les Yvelines et les Yvelinois.

     

    Source : http://www.media-yvelines.com/site/actu-presse-lire/items/le-projet-vallee-de-lautomobile-et-de-la-mobilite-durable-monte-en-puissance-dans-les-yvelines.html

     

     

  • Un fonds pour la transmission des PME

    Un fonds pour la transmission des PME

    Yann Le Galès
    04/11/2009 | Mise à jour : 10:14
    | Commentaires 1 | Ajouter à ma sélection

    Seules 10 % des entreprises familiales sont reprises par les héritiers.

    Contrairement à l'Allemagne, la France a longtemps ignoré les entreprises familiales qui jouent pourtant un rôle important dans l'économie et la création d'emplois. Résultat, elles ont du mal à grandir. Elles sont fragiles avec une rentabilité inférieure de 20 à 30 % à celles des sociétés allemandes. Et leur avenir s'annonce difficile. La grande majorité des entrepreneurs français ont du mal à transmettre leur société à leur famille. Selon une étude KPMGréalisée en 2007, moins de 10 % des entreprises de plus de dix salariés sont reprises par la famille alors qu'elles sont 72 % en Italie, 58 % aux Pays-Bas et 55 % en Allemagne.

    «Sur plus de 6 000 PME, entreprises de taille intermédiaire et grandes entreprises familiales cédées chaque année, moins de 600 devaient passer à la génération suivante contre plus de 4 000 en Italie et plus de 3 000 en Allemagne. Le phénomène ne peut, sur une longue période, qu'entraîner des conséquences durables sur la position concurrentielle de la France par rapport à ses voisins», explique Olivier Mellerio, président de Mellerio International, qui vient de remettre un rapport sur la transmission de l'entreprise familiale à Hervé Novelli, secrétaire d'État en charge des PME.

    Ce dirigeant connaît bien le sujet puisqu'il est le représentant de la quinzième génération qui dirige le joaillier Mellerio. Soucieux de mettre fin à une exception française qui permet aux capitaux étrangers de s'emparer facilement d'un nombre important de sociétés, Olivier Mellerio propose plusieurs mesures financières et fiscales pour permettre aux PME de rester familiales tout en grandissant. Il recommande de créer un holding rassemblant des capitaux publics et privés afin de faciliter les transmissions tout en renforçant les fonds propres. «La transmission arrive en effet souvent au pire moment dans le cycle de l'entreprise. La santé financière n'est pas au rendez-vous», constate Olivier Mellerio.

     

    Préparer le passage de témoin

     

    Les fonds publics pourraient être apportés par Oseo, la Caisse des Dépôts et le Fonds stratégique d'investissement. Ils compléteraient des fonds privés versés par des entreprises familiales, des contribuables payant l'ISF qui utilisent les possibilités de la loi Tepa pour investir dans les PME. Ce holding, qui adopterait le statut de fondation, investirait dans des «PME familiales stratégiques pour la France». Leur nombre est estimé à quelques milliers.

    Olivier Mellerio demande également de «supprimer l'ISF pour les actions de contrôle d'une entreprise familiale. La distinction entre les actionnaires familiaux qui exercent des fonctions de direction et les autres actionnaires familiaux introduit des effets pervers. Elle peut affaiblir l'entreprise lorsqu'elle motive des distributions de dividendes dans le seul but de permettre à des actionnaires non actifs dans l'entreprise de s'acquitter de l'ISF».

    Il faut aussi accompagner les chefs d'entreprise pour leur permettre de préparer le passage de témoin. Car nombre d'entrepreneurs refusent d'aborder le sujet pour des raisons psychologiques. Ils craignent que leur départ n'entraîne une période difficile pour la société.

     

    Source : http://www.lefigaro.fr/entreprise/2009/11/04/05011-20091104ARTFIG00467-un-fonds-pour-la-transmission-des-pme-.php

     

     

  • LES ENTREPRISES FRANÇAISES AMÉLIORENT LEURS DÉLAIS DE RÈGLEMENT

    Publié le 02 novembre 2009 par Marie Lonché

    D’après une étude publiée mi-octobre, les entreprises françaises font partie de celles qui ont le plus significativement amélioré leur délai de paiement en Europe depuis l’hiver 2008-2009. Le nombre croissant de défaillances d’entreprise risque toutefois d’inverser la tendance d’ici la fin de l’année.

    Les entreprises françaises améliorent leurs délais de règlement

    D’après le dernier Baromètre des pratiques de paiement réalisé par Atradius, l’un des leaders mondiaux de l’assurance-crédit, lesdélais de règlement des entreprisesfrançaises se sont nettement améliorés par rapport à l’hiver 2008-2009. En effet, le délai moyen mesuré au cours de l’été 2009 serait de 38 jours, contre 46 jours il y a un an.

    La moyenne du temps qui s’écoule entre l’émission d’une facture et son règlement varie pour l’Europe : entre 28 (Danemark, Pologne, Allemagne) et 78 jours (Italie). Mais la tendance est à la baisse depuis les chiffres du dernier baromètre et c’est en France et en Espagne que les délais se sont les plus significativement réduits. 

    D’après le baromètre, les entreprises françaises perçoivent le comportement de paiement des entreprises étrangères comme meilleur que celui de leursentreprises clientes françaises.
    Toujours d’après l’étude, « les partenaires commerciaux internationaux considèrent le comportement de paiement des entreprises françaises comme étant meilleur que durant l’hiver 2008/2009 ». Les chiffres leur donnent d’ailleurs raison puisque les délais de règlement aux fournisseurs étranger se sont améliorés de plus d’une semaine en moyenne : 43 jours cet été contre 51 jours à l’hiver dernier. 

    Dans le communiqué qui accompagne la publication de son baromètre,Atradius prévient qu’il envisage « une forte dégradation des délais et des comportements de paiement lors de la prochaine édition qui sera publiée en janvier 2010 ». Une prévision qui tient au fort taux de défaillances d’entrepriseattendu pour 2009 : +35% dans le monde et autour de +21% en France.

     

    Source : http://www.creation-entreprise.fr/entreprises-francaises-ameliorent-leurs-delais-n16982.html

     

     

  • 24 SÉNATEURS UMP CONTRE LA RÉFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE

    Publié le 05 novembre 2009 par Creation-Entreprise.fr

    24 sénateurs UMP contre la réforme de la Taxe professionnelle. Une délégation de sénateurs a été reçue hier par Christine Lagarde, ministre de d’économie et Eric Woerthministre du budget. Dimanche dernier, les 24sénateurs de L’UMP, menés par Jean-Pierre Raffarin, avaient annoncé augouvernement par le biais d’une tribune, qu’ils ne voteraient pas pour la mise en œuvre de la réforme de la taxe professionnelle en l’état. Pour apaiser les esprits, le gouvernement a proposé une « clause de revoyure », un schéma de répartition des impôts locaux dès cet automne, pouvant être réexaminé au printemps 2010 si les parlementaires le souhaitent. Au sortir de la réunion, l’ancien premier ministre a déclaré qu’il y avait encore beaucoup de travail à faire.

    Source : http://www.creation-entreprise.fr/24-senateurs-ump-contre-taxe-br17151.html

     

     

  • LA FAUTE INEXCUSABLE ET LA FAUTE INTENTIONNELLE : ASPECTS CIVIL ET PENAL

    DANS LE CADRE DE NOS FORMATIONS IFS/PME, LA CGPME 78 VOUS INFORME SUR :

     

    « LA FAUTE INEXCUSABLE ET LA FAUTE INTENTIONNELLE : ASPECTS CIVIL ET PENAL »

     

    Le 24 novembre 2009 de 9h00 à 11h30

    HÔTEL DE VILLE DE VERSAILLES

    4, avenue de Paris

    78000 VERSAILLES

    Salle Montgolfier (s/sol)

     

    Contenu de la formation :

     

    Votre responsabilité peut être recherchée dans le cadre d’une faute inexcusable ou intentionnelle, ce qui a pour conséquence une indemnisation complémentaire de la victime à la charge de l’employeur.

    Cette formation a donc pour objet de vous présenter les caractéristiques de ces fautes et leurs conséquences, de manière à mieux vous en prévenir (dans le cadre d’une démarche de prévention des risques professionnels).

     

     

    Si vous souhaitez participer à cette matinée de formation, n’hésitez pas à nous retourner au plus vite le bulletin d’inscription ci-dessous :

     

     


    Nom : ................................................................................................................

    Société : .............................................................................................................

    Adresse : ............................................................................................................

    Tél : ....................................................... Fax : ...................................................

    E-mail : ..............................................................................................................

     

    Adhérent CGPME 78 : OUI q NON q

     

    Nombre de participant(s) : ……….

     

    (Invitation faute intentionnelle)

     

    CGPME78 – 45-47, rue Gambetta – 78120 Rambouillet Tél : 01 34 83 88 48 – Fax : 01 30 88 67 05 E. mail : cgpme78@wanadoo.fr

  • Le Versailles plus de Novembre 2009 est sorti

    versaillesplus.JPGLe Versailles plus de Novembre 2009 est sorti.

    Vous pouvez le télécharger sur www.affairesversailles.com