Le Versailles Plus d'Octobre 2009 est sorti
Le Versailles Plus d'Octobre 2009 est sorti.
Retrouvez le chez votre commerçant ou en ligne sur www.affairesversailles.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le Versailles Plus d'Octobre 2009 est sorti.
Retrouvez le chez votre commerçant ou en ligne sur www.affairesversailles.com
La direction du développement économique est à votre disposition pour mener à bien votre projet, grâce au développement de plusieurs outils :
- une base de données des locaux disponibles
- un observatoire du commerce
- un guide pratique à l'installation
- un guide des devantures
Des associations de commerçants peuvent également vous aider dans vos démarches.
Consultez notre documentation et contactez- nous au 01.30.97.84.89 ou par mail à l'adressedeveloppement.economique@grandparc.fr"
La CGPME des Yvelines, en partenariat avec la CCI de VERSAILLES, organise une conférence sur le thème de la transmission d'entreprise : "Anticiper pour mieux transmettre son entreprise.
Au programme , les thèmes suivants seront présentés et débattus :
- présentation de l'outil DIAGNEO
- l'élaboration du projet de cession
- l'approche du marché et les étapes de la négociation
- l'après cession, le réemploi des fonds.
Pour plus d'information :
Catherine MUTEL
06.63.07.60.67
Sur le thème :"VOS COMMERCANTS ONT DU GOUT"
Du Vendredi 9 au Dimanche 11 octobre 2009
En contrepoint de ses réjouissances papillaires, la Ville organise les 9, 10 et 11 octobre une nouvelle opération, « Les commerçants ont du goût ». Tous les commerçants des halles et marchés pourront valoriser, à cette occasion, la qualité de leurs produits et la richesse de leur savoir-faire. Sur la place du Marché Notre-Dame et dans les halles se dresseront des ateliers dégustation à côté desquels un véritable fournil équipé d’un four de boulanger professionnel sera installé.
En collaboration avec l’UVCIA, Union Versaillaise du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat, l’opération « Vos Commerçants ont du Goût » est destinée à promouvoir l’ensemble des commerces de bouche de Versailles. Elle invite tous les Versaillais, clients réguliers ou gourmands curieux, à venir pousser la porte de ces petits commerces qui font la richesse du tissu commercial de la ville. Des dégustations de leurs meilleurs produits leur seront alors proposées, sans condition d’achat, mais avec à coeur de séduire cette nouvelle clientèle.
L’ART DU PAIN :
Le Marché Notre-Dame participe également à l’événement et reçoit l’installation, à proximité du Carré à la Viande, d’un véritable fournil de boulanger. Des démonstrations de fabrication de pain et de viennoiserie auront lieu à destination des passants et des écoles de la Ville. Huit boulangers se relaieront pour distiller durant ces trois jours quelques rudiments de leur savoir-faire.
Source : http://www.versailles.fr/eventdetail.php?id=751&pg=12
RECHERCHER SUR LE BLOG :
Lancement du débat public sur les nanotechnologies
Officiellement ouvert le 23 septembre, le débat public sur les options générales en matière de développement et de régulation desnanotechnologies a trois objectifs : informer la population, lui permettre de s'exprimer et éclairer les grandes orientations de l'action de l'Etat.
Sources :
http://www.industrie.gouv.fr/index_portail.php
http://www.debatpublic-nano.org/
Rechercher sur le site :
Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, a établi le 21 juin 2009 un bilan sur l’auto-entrepreneur. Ce nouveau régime, entré en vigueur en janvier 2009, a connu un vif succès puisque l’on compte déjà plus de 182 000 auto-entrepreneurs.
Cherchant à simplifier au maximum les formalités et à limiter les coûts liés à la création d’entreprise, le régime de l’auto-entrepreneur se caractérise en particulier par un calcul des impôts et des charges sociales directement sur le chiffre d’affaires, garantissant ainsi des charges nulles en l’absence de chiffre d’affaires positif.
De plus, l’auto-entrepreneur peut choisir entre un paiement libératoire mensuel ou trimestriel. Ainsi, en régime de croisière, l’échéancier trimestriel est le 30 avril, le 31 juillet, le 31 octobre et le 31 janvier. Néanmoins, la réglementation prévoit que la première déclaration est effectuée le mois suivant le trimestre qui suit le trimestre d’inscription.
Concernant les formalités d’inscription au régime de l’auto-entrepreneur, celles-ci peuvent se faire dans les Centres de Formalités des Entreprises (environ 30% des inscriptions actuelles) ou directement en ligne (70% des inscriptions) sur le site www.lautoentrepreneur.fr, entièrement dédié à la création d’entreprise.
Par ailleurs, l’Union des auto-entrepreneurs s’est chargée depuis le début de l’année d’assurer la promotion du régime et d’accompagner les nouveaux entrepreneurs, tant au niveau de leurs relations avec l’administration, les banques ou les clients potentiels, qu’au niveau de leur protection, en diffusant une offre d’assurance.
L’ensemble de ces actions menées en faveur de l’auto-entreprenariat a entrainé un succès impressionnant de ce nouveau régime qui a dynamisé la création d’entreprise avec 289 000 créations au premier semestre 2009, contre 183 000 en 2008. L’objectif de 500 000 créations d’entreprises en 2009 pourrait être atteint.
Concernant le profil type de l’auto-entrepreneur, on retrouve 6% de retraités / pensionnés, 25% de titulaires de l’Accre, 33% de salariés et 36% autres statuts, dont une majorité d’hommes. Les principaux domaines d’activité sont ceux des activités commerciales de détail et de la construction.
Enfin, un projet de loi va être examiné au parlement concernant les activités artisanales, afin de permettre une attestation de qualification professionnelle pour les métiers soumis à qualification et qui pourra être effectuée en ligne. Le projet prévoit aussi la mise en place d’une immatriculation au répertoire des métiers gratuite, sans formalité additionnelle et sans taxe consulaire pendant 3 ans, pour les auto-entrepreneurs ayant une activité artisanale exercée à titre principal.
Un comité de suivi chargé d'analyser et d'avaluer l'impact et les retombées économiques et sociales de ce régime va être mis en place. ll rendra un bilan détaillé en janvier 2010.
Source : http://www.pme.gouv.fr/essentiel/loimodernisationeco/auto.php
Rechercher sur le site :