Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les lettres modernes , voie royale pour l'entrepri

  • Les lettres modernes , voie royale pour l'entreprise ?

    Les lettres modernes , voie royale pour l'entreprise ?

    L'UVSQ innove : le parcours Ouverture aux métiers de l'entreprise figure désormais au sein de la Licence Humanités et Sciences des Sociétés, dans la mention Lettres modernes.

    Informations pratiques
    Date 1er juillet 2009

    Présentation

     

     

    Depuis de nombreuses années, il est devenu fréquent de dire que la réussite professionnelle des étudiants littéraires peut aussi se concrétiser dans l'entreprise, et pas seulement dans les activités liées à la culture ou aux lettres, mais aussi dans le cadre plus général des ressources humaines, de la communication, voire de la gestion et de la gouvernance.

    Le philosophe et écrivain Alain Etchegoyen a publié, il y a quinze ans, un ouvrage au titre prometteur : Le Capital Lettres. Des littéraires pour l'entreprise (1994). Il Y montrait comment les capacités développées grâce aux études littéraires pouvaient devenir un plus dans l'univers entrepreneurial: capacité d'analyse et esprit de synthèse, habitude des questions complexes et art d'argumenter, goût pour la réflexion et développement d'un esprit critique constructif, aisance de l'expression, tant à l'écrit qu'à l'oral, tout cela caractérise le « capital lettres », qui s'enrichit du capital symbolique d'une culture maîtrisée, qui est aussi la voie de l'imagination, au sens le plus fécond du terme.

    Le choix de l'entreprise ne va pourtant pas de soi pour les étudiants qui choisissent la voie littéraire: c'est pourquoi l'UVSQ, forte de sa pluridisciplinarité et de la roximité, au sein de l'UFR SSH, des formations de lettres et langues avec celles de gestion, d'économie et d'administration économique et sociale, a décidé d'ouvrir le parcours Ouverture aux métiers de l'entreprise dans le cursus de Lettres modernes.

    À côté des unités d'enseignements traditionnelles et fondamentales en lettres (littérature française et comparée, linguistique et grammaire, langues et maîtrise de l'expression, orale et écrite), ce parcours propose, durant les six semestres de Licence, des Unités d'enseignement optionnelles, qui déclinent une initiation à l'analyse économique et à l'histoire de l'économie, liée à l'apprentissage d'éléments fondamentaux du droit (1 ère année) et à la découverte de la gestion (2eme année) ; l'histoire des entreprises, les grandes questions économiques contemporaines (qui, au demeurant, devraient appartenir de plein droit à la culture générale de notre temps), mais aussi les principes de la sociologie du travail et de la psychosociologie, accompagnés de l'ouverture vers les questions environnementales (entreprise et développement durable), tout cela est mis à la disposition des étudiants littéraires curieux du monde de l'entreprise, et leur permet d'envisager la poursuite ou la réorientation vers des Masters professionnels tournés vers le monde économique.

    Là où les étudiants « littéraires », après un parcours parfois atypique, aboutissent parfois, comme « par accident », dans le monde de l'entreprise, L'UVSQ préfère relever le défi de préparer dès le début de la Licence ce qui, bien plus qu'une reconversion accidentelle, peut devenir le véritable but d'un cursus dynamique et pluriel, ouvert sur les enjeux de la société et du monde économique contemporains.

    Contact :
    Emmanuel Bury
    Enseignant chercheur
    emmanuel.bury@uvsq.fr

     

    Source : http://www2.uvsq.fr/1248877161921/0/fiche___actualite/&RH=1179995544791