Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lancement du pôle Mov'eo Tec Satory à Versaille

Lancement du pôle Mov'eo Tec Satory à Versailles

Le 25 septembre 2008 par Rédaction L'Usine Nouvelle

Inauguration

Les fondations du pôle de compétitivité sur l'automobile, Mov'eo, ont été officiellement lancées hier à Satory, près de Versailles, par la Ministre de l'enseignement supérieure et de la recherche, Valérie Pecresse, par les collectivités locales participantes (Département des Yvelines, Conseil régional Ile-de-France, Versailles), la CCI Versailles/Val d'Oise/Yvelines, et les acteurs du pôle autour de son directeur général, Michel Gigou. Le pôle regroupe une trentaine de partenaires (Cetim, INRETS, Renault, Valéo, Geensys, ...).

Ce cluster, baptisé Mov'eoTec Satory, doit favoriser l'émergence de nouvelles activités à haute performance issues de l'industrie automobile et des transports. Il se concentre sur trois axes : réduire la consommation d'énergie et d'émission de CO2 (Mov'eo Tronics), faire baisser le nombre de morts et de blessés (Mov'éo Lab) et redonner de la mobilité à tous ceux qui en ont besoin (personnes âgés et personnes à mobilité réduite).

Le site de Versailles a été choisi car l'Ouest parisien concentre la majorité de la R&D publique et privée dans l'automobile, qui représente 21 000 emplois dans un rayon de 10 kilomètres autour de Satory, voire 36 000 emplois dans un rayon de 40 kilomètres. La plate-forme, qui regroupera des unités de recherche, de formation et des industriels, s'étendra sur 40 000 mètres carrés (dont 22 000 mètres carrés de laboratoires) avec pour objectif de développer près de 1 000 emplois en Ile-de-France et de regrouper 20 partenaires industriels et 10 établissements de recherche et de formation d'ici 2011.

L'investissement représente 160 millions d'euros, dont 56 millions en équipement. Mov'eo Tec est l'un des projets phares de l'Opération d'Intérêt National (OIN) de Massy-Palaiseau-Saclay-Versailles-Saint Quentin en Yvelines.

Source : http://www.usinenouvelle.com/article/lancement-du-pole-mov-eo-tec-satory-a-versailles.147429

Les commentaires sont fermés.