"
Qu'appelle-t-on micro-entreprise, PME, ETI ?
Ces terminologies correspondent à la classification européenne des entreprises, établie pour les besoins de l'analyse statistique et économique et adoptée en France par la loi LME (loi de modernisation de l'Economie).
- Les "micro-entreprises" (que l'on identifie couramment en France sous la terminologie TPE – Très petites entreprises) regroupent les entreprises qui ont un effectif inférieur à 10 personnes et dont le CA ou le total du bilan annuel n'excède pas 2 millions d'euros.
- Les "petites et moyennes entreprises" (PME) définissent les entreprises qui ont un effectif inférieur à 250 personnes et dont le CA annuel n'excède pas 50 millions d'euros ou le total de bilan n'excède pas 43 millions d'euros.
- Les "entreprises de taille intermédiaires" (ETI) identifient les entreprises n'appartenant pas à la catégorie des PME, qui ont un effectif inférieur à 5 000 personnes et dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 1 500 millions d'euros ou le total de bilan n'excède pas 2 000 millions d'euros.
Les autres entreprises sont qualifiées de "grandes entreprises" (GE).
A noter : l'appellation "micro-entreprise" identifie également en France un régime fiscal ultra simplifié de détermination du bénéfice imposable."
Source : APCE